Nous avons récemment adopté dans nos crèches des « lits cocons ». Ils sont une alternative aux lits à barreaux et aux couchettes, et constituent une autre proposition pour permettre notamment aux plus petits de se reposer.

Nous avons choisi ces lits car ils représentent des intérêts pédagogiques que nous vous souhaitons vous présenter aujourd’hui.

 

Un lit qui répond à un besoin de contact

Leurs petites dimensions et leur forme ovale permettent de lover les plus petits dans un cocon contenant. En effet, après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa maman, entrant en contact permanent avec les parois de l’utérus à chaque coup de pied ou mouvement archaïque, le bébé de quelques mois recherche ce contact qui le rassure et le sécurise.

C’est pourquoi l’enfant apprécie tant la contenance des bras de l’adulte ou d’une écharpe de portage. Ces petits lits permettent de coucher l’enfant en reproduisant ces contacts sur son dos, ses pieds, sa tête.

L’adulte peut accompagner l’enfant vers le sommeil en assurant une présence rassurante à ses côtés par des caresses ou des bercements non entravés par des barreaux et favorisant une posture plus ergonomique pour le parent ou la professionnelle.

Un lit qui encourage la motricité libre

Le lit est déplaçable dans l’espace de vie ou dans les chambres permettant de répondre aux préférences d’environnement de l’enfant.

L’enfant réveillé peut sortir librement de son lit, ce qui concoure à la liberté de mouvement prônée par nos valeurs pédagogiques. De même, l’enfant fatigué à l’écoute de son corps pourra aller librement se reposer contribuant ainsi à l’autonomiser face à son sommeil.

Enfin, ils sont modulables en espace de jeux pour les enfants un peu plus grands qui sauront les adapter en module de motricité, en grand contenant propice aux transvasements ou bien en cabane.