L’entrée en crèche : la familarisation

Et voilà, les seaux et les tongs sont bientôt rangés et place à une nouvelle grande aventure : l’entrée en crèche !

Avant de découvrir cette fabuleuse odyssée, il y a un temps précieux et fondamental : la familiarisation. Voici les explications de Stéphanie, Educatrice de Jeunes enfants des micro-crèches Nursea.

.

LA FAMILIARISATION

Ce temps d’accueil permet une entrée tout en douceur de votre enfant à la crèche. Ce moment n’est pas anodin, il est même important et nécessaire afin de faciliter une séparation moins angoissante entre vous, les parents, et votre enfant.

La familiarisation ou adaptation, suit une séparation progressive qui va aider votre enfant à découvrir un nouvel univers, de nouvelles habitudes et prendre le temps d’apprivoiser ce nouveau monde. Mais c’est également le moment pour vous, d’établir la première relation de confiance entre votre enfant, vous et l’équipe d’éveil.

 La priorité pour les équipes est d’accueillir au mieux votre enfant et de l’accompagner lentement à se « séparer » de vous pendant cette période. Il est important de prendre son temps afin d’être en phase avec le projet d’accompagnement personnalisé et individualisé porté avec attention par l’équipe. Ce temps ne peut être fait sans vous, car il va permettre de tisser avec votre enfant les premiers liens entre les deux univers qu’il va côtoyer.

 C’est parti pour une semaine riche en émotions !

PREMIER JOUR : PRENDRE EN COMPTE SES HABITUDES

Le premier temps est consacré aux échanges ; pendant 1 heure, vous êtes autorisés à ne parler que de votre enfant tout en gardant une oreille attentive sur vos échanges avec l’équipe d’éveil.

Durant cette rencontre, l’équipe va vous présenter la crèche : où votre enfant va dormir, va s’épanouir, va s’aventurer et aussi qui va l’accompagner dans son développement et le rassurer quand il a du chagrin.

Sur une feuille de renseignements, l’équipe notera toutes ses petites habitudes, afin d’essayer au mieux de suivre le même rythme qu’à la maison. Ce premier lien de confiance est important ; un enfant qui sent son parent en sécurité, pourra plus facilement aller explorer ce nouvel environnement en toute sérénité.

DEUXIEME JOUR : LA PREMIERE SEPARATION

Le second temps, après 30 minutes avec votre enfant au sein de la crèche, place à une petite séparation.

Pensez bien à prendre le temps de dire « au revoir » à votre enfant, car si vous disparaissez sans le lui avoir dit, la prochaine séparation sera difficile. La confiance est également importante pour mieux se séparer et mieux se retrouver.

TROISIEME JOUR : 3 HEURES SANS LES PARENTS

Votre enfant commence à bien reconnaitre les lieux et les équipes. Vous allez nous le confier durant 3 petites heures. Il est même prévu qu’il goûte à son premier repas chez Nursea !

QUATRIEME JOUR : UNE JOURNEE AVEC L’ EQUIPE

Aujourd’hui, place à une petite journée avec l’équipe, et les autres enfants incluant son temps de sieste. Le temps de pouvoir tester les jeux et jouets et même les activités proposées s’il en a envie !

CINQUIEME JOUR : LES DERNIERS TEMPS DE LA FAMILIARISATION

Dernier temps de la familiarisation, il va passer une journée complète dans sa crèche.

Encore un petit moment et vous pourrez profiter du week-end pour vous retrouver ! N’hésitez pas à partager à l’équipe vos doutes ou encore les changements que vous avez pu observer ; en effet, après l’entrée en crèche, cela peut perturber son rythme (alimentaire, repos).

Il n’y a pas pire que « de ne pas savoir » ; c’est pour cela que nos équipes restent disponibles et à votre écoute, encore plus pendant cette période. N’hésitez pas à les solliciter par Meeko ou à encore à téléphoner pour prendre des nouvelles de votre enfant.

 

 

Bonne familiarisation à vous ! 

Lisez nos autres articles

Intéressons nous un instant à l assise en W.

Intéressons nous un instant à l'assise en WMatthieu GARINO, psychomotricien des micro-crèches Nursea, vous parle de cette fameuse posture en W.  Vous avez certainement déjà aperçu des enfants ou même votre enfant s asseoir dans cette position. Qu'induit cette posture...

Journée mondiale des parents

Journée Mondiale des Parents Christelle BERNIER, accompagnante pédagogique des micro-crèches Nursea, vous dédie ces quelques mots à vous, les parents !  En ce 1er juin, nous célébrons la Journée Mondiale des Parents, instaurée en 2012 par l’Organisation des Nations...

Et les bébés ?

 Et les bébés ?Christelle BERNIER, accompagnante pédagogique des micro-crèches Nursea, vous explique quelles sont les 'activités' adaptées aux tout petits.  Le temps de la peinture propre et du sable magique est encore loin, ils sont bien trop occupés à découvrir leur...