Et les bébés ?

Christelle BERNIER, accompagnante pédagogique des micro-crèches Nursea, vous explique quelles sont les ‘activités’ adaptées aux tout petits. 

Le temps de la peinture propre et du sable magique est encore loin, ils sont bien trop occupés à découvrir leur corps et ses infinies possibilités motrices.
Ce temps de confinement vous offre le temps de les accompagner dans leurs découvertes.

QUELLES ACTIVITES POUR LES TOUT PETITS ?

Allongez vous simplement auprès de votre enfant et profitez. Vos paroles et vos encouragements lui donneront confiance et estime de soi.
Les tout petits vont démarrer l’exploration de leur corps en commençant par leurs mains, qu’ils vont porter à leur bouche pour en comprendre tous les aspects. Leurs petites mains vont ensuite agripper votre doigt, votre nez, un morceau de tissu, une balle à trous.
Passons maintenant aux pieds. Votre enfant va chercher à les attraper avec ses mains. Vous pouvez l’aider en caressant ses pieds avec une plume, en les pressant doucement, accrochant une petite clochette à ses chevilles. Cette étape va lui permettre de prendre conscience de la mobilité de son bassin.
C’est ainsi qu’il pourra tenter de se tourner sur le ventre. Vous pouvez le stimuler en positionnant près de sa tête un objet qu’il affectionne. Ses yeux vont voir l’objet, ses mains vont chercher à l’attraper, il va donc engager son bassin pour se mouvoir et aller le chercher.
En éloignant les objets vous lui permettrez de ramper. Vous pouvez varier les sollicitations pour mobiliser tous ses sens : une maracas qui fait du bruit, un tissu au touché tout doux, votre tee-shirt portant votre odeur.
Vous observerez vite ses jouets favoris, placez-les alors un peu en hauteur pour l’aider à prendre appui avec ses mains. Vous verrez bientôt sa fierté de s’asseoir par lui-même puis de marcher à quatre pattes. Ses mains ainsi libérées, il sera prêt pour d’autres découvertes sensorielles comme la peinture propre ou le sable magique.

En attendant, laissez le grandir tout seul !

Lisez nos autres articles

Le lit cocon, confortable et douillet

Nous avons récemment adopté dans nos crèches des « lits cocons ». Ils sont une alternative aux lits à barreaux et aux couchettes, et constituent une autre proposition pour permettre notamment aux plus petits de se reposer. Nous avons choisi ces lits car ils...

La première rencontre avec le Père-Noël

Les vacances sont là, enfin l’occasion de passer du temps en famille ! Et quel plus grand bonheur pour un parent que de partager la joie de Noel avec son enfant? Les rues sont illuminées, les magasins décorés, et une atmosphère chaleureuse règne malgré le froid. Mais...

Les explorateurs

Ainsi appelons nous les enfants entre un an et deux ans... car tel l’aventurier qui part à la découverte d’un pays lointain ou peu connu, l’enfant, à cet âge, explore avec avidité son corps et les nouvelles capacités qui s’offrent à lui et qui lui  permettent...